Tendance : la gamification confirme son intérêt pédagogique

La gamification est un phénomène qui gagne en popularité chaque année. De plus en plus d’entreprises internationales l’utilisent comme, d’une part, un outil marketing leur permettant d’attirer les clients, et d’autre part, comme un système de motivation des employés.

Qu’est-ce que la gamification ?

Fondamentalement, la  gamification  est un moyen d’utiliser des éléments communs des jeux dans des situations qui ne se limitent pas au divertissement. Il utilise la logique et les méthodologies des jeux à d’autres fins, telles que la  création de contenu complexe dans des matériaux plus accessibles, la facilitation des processus d’apprentissage, tout cela de manière plus dynamique que d’autres méthodes. La gamification peut être appliquée dans les segments les plus divers, de l’éducation, de la santé, des causes sociales, du marketing et même de la formation en entreprise, atteignant ainsi différents publics et objectifs

Règles et outils de gamification

La gamification consiste à transférer les règles qui prévalent dans le monde virtuel des jeux vers la réalité. Il est basé sur les règles régissant le monde des jeux informatiques, pas ceux créés pour les enfants ou les adolescents, mais des personnes d’une trentaine d’années qui sont désireuses d’utiliser les dernières technologies et de passer beaucoup de temps non seulement sur un ordinateur de bureau, mais aussi sur des jeux mobiles, et les applications téléphoniques. Dans la gamification, les participants au jeu sont motivés à agir à travers différents types de systèmes de récompense, tels que la collecte de points, de badges, le passage aux niveaux d’avancement suivants,…

Formation en entreprise et productivité

La gamification est un excellent moyen d’améliorer le processus d’apprentissage des employés, en les maintenant engagés et productifs au sein de l’entreprise. Parce qu’elle est dynamique, les RH peuvent à tout moment analyser les résultats et les performances des collaborateurs, identifier les enseignements à renforcer et ceux qui sont bien assimilés. Avec un jeu personnalisé, l’entreprise peut éduquer ses collaborateurs à différents moments, comme l’intégration de nouveaux collaborateurs, la formation récurrente de l’équipe aux problématiques opérationnelles ou comportementales et même à la stimulation de la croissance de l’organisation. De plus, grâce au système, le participant aura immédiatement le résultat de ses actions, apportant ainsi un retour en temps réel sur sa performance et sur les sujets qu’il doit améliorer. L’application de la gamification n’est pas seulement limitée à la formation en entreprise, mais peut également être utilisée dans les tâches quotidiennes des employés, stimulant ainsi davantage leur productivité.

Pourquoi et comment devenir growth hacker ?
Quels sont les 10 métiers spécialisés en data les plus convoités en 2022 ?