Qu’est ce que le microlearning ?

Le microlearning est un nouveau processus d’apprentissage. Les multimédias électroniques sont les supports de l’éducation dans ce domaine. Pour comprendre ce qu’est réellement le microlearning, il est impératif de connaître ses quelques caractéristiques. Pour ensuite voir ses dimensions et ses limites et finir par citer quelques exemples.

Les caractéristiques du microlearning

Comme son nom l’indique, le microlearning utilise souvent du microcontenu. L’apprentissage se fait le plus souvent sous forme de fichiers multimédias. À l’heure actuelle, le monde est en phase de transformation numérique. L’accès à internet est disponible presque partout et les performances du débit des réseaux de télécommunications mobiles ont énormément évolué. Cela permet de mettre en ligne, de visionner ou encore de télécharger des fichiers multimédias. C’est dans ce contexte qu’a évolué le concept de microlearning. La durée d’un microapprentissage varie souvent entre quelques secondes à une quinzaine de minutes. Les leçons peuvent être segmentées en plusieurs parties. Cela permet de les assimiler selon le processus de courtes tâches d’apprentissage.

Les dimensions et les limites du microapprentissage

Le microlearning permet d’acquérir des savoirs sans faire de longs efforts. La durée est un paramètre clé dans ce domaine. En ce qui concerne le contenu, il est essentiel qu’il soit structuré en des unités relativement petites. Ainsi, si vous désirez créer un fichier de microapprentissage, sachez que savoir sectionner les longues leçons en petite unité est la base. La forme que doit prendre l’apprentissage doit se faire en quelques épisodes. Le processus de l’éducation se fait de manière intégrée et basée sur la méthode de la répétition et de la participation. Il faut également être pragmatique et constructif. De manière générale, les types de médias les plus utilisés dans ce domaine sont essentiellement électroniques et mono-utilisateurs.

Quelques exemples de microlearning

Pour le microlearning, le système d’éducation est incorporé dans la vie quotidienne. Vous pouvez avoir accès à l’apprentissage depuis votre écran. Certains types sont intégrés dans l’économiseur d’écran de votre appareil. En effet, l’utilisateur est amené à résoudre certaines tâches simples lorsque l’appareil enregistre un certain temps d’inactivité. Le microapprentissage est aussi disponible dans les régions où il n’y a que le réseau de télécommunications mobiles 2G. Il est possible de recevoir un questionnaire à choix multiples sur votre téléphone portable par SMS. Les personnes qui vérifient souvent leurs boîtes e-mail ont la possibilité de recevoir le microlearning appelé mot du jour. Ce type est aussi disponible en utilisant le flux RSS. Un didacticiel interactif à travers une courte séquence peut aussi être utilisé pendant une formation.

Pourquoi et comment devenir growth hacker ?
Quels sont les 10 métiers spécialisés en data les plus convoités en 2022 ?