Comment apprendre à créer des sites web WordPress ?

formation wordpress

WordPress s’agit d’une plateforme de création et de gestion de contenu d’un site web. Lancé en 2003, ce CMS ou Content Management System, une technologie dite Open Source est devenue très populaire. En effet, WordPress, qui est une plateforme très active et gratuite est très appréciée par les blogueurs pour la variété et l’harmonie de ses thèmes ainsi que pour son caractère fonctionnel. Grâce à WordPress, vous pouvez alors mettre en ligne un site web professionnel d’une manière payante ou gratuite selon les fonctionnalités et options que vous avez choisies. Créer un site web WordPress est très avantageux surtout pour les entreprises. Toutefois, sa création peut être parfois compliquée si vous êtes un vrai débutant dans ce domaine. Découvrez alors un petit guide qui vous permettra de voir les étapes à suivre pour réussir à créer votre propre site web WordPress.

Obtenir un nom de domaine et un hébergement

Le nom de domaine et l’hébergement sont des éléments clés pour créer un site web WordPress. Puisque ce nom de domaine sera votre adresse web, vous devez alors scrupuleusement le choisir. Son choix nécessite alors un bon moment de réflexion. Généralement le nom de domaine d’un site web professionnel est relié avec une entreprise. Si vous devez choisir un nom de domaine, optez alors pour une adresse correspondante au nom de votre entreprise, à votre branding ou bien au nom de votre projet. Vous pouvez aussi choisir un nom se basant sur ce que vous faites. Par exemple : www.recettesketo.com. Il faut noter que quand vous choisissez votre nom de domaine, vous avez le choix entre plusieurs extensions. Pour que votre nom de domaine soit mémorable et soit facile à prononcer, choisissez une extension très utilisée et pratique comme .com. L’hébergement WordPress, quant à lui est une sorte de serveur qui a pour rôle d’accueillir tous les fichiers de votre site web sur votre ordinateur. L’hébergeur, grâce à son espace de stockage connecté à internet, relie tous vos fichiers à votre nom de domaine. Cela permet donc à vos visiteurs d’accéder à votre site web WordPress en un clic. Pour le choisir, vous pouvez comparer les différents services d’hébergement WordPress proposé par les compagnies et choisir celui qui convient à votre budget et à vos besoins. 

Si vous avez des difficultés à obtenir un hébergeur ou un nom de domaine, vous pouvez suivre une formation wordpress sur clic-competences.fr .

Installer et configurer WordPress

L’installation et la configuration de votre site sont la prochaine étape pour créer votre propre site WordPress. L’installation de WordPress varie en en fonction de la compagnie d’hébergement que vous avez choisie. Généralement, il est installé automatiquement par cette compagnie quand vous faites votre achat. Toutefois, vous pouvez aussi l’installer vous-même sur votre serveur. Pour cela, il vous suffit d’aller sur votre compte perso, de faire défiler le Panel jusqu’à ce que vous trouviez la catégorie « Site Web ». Ensuite, vous devez cliquer sur « Installateur Automatique » et allez sur « WordPress ». Remplissez ensuite la page des « champs obligatoires » et cliquez sur installer pour terminer. Dès que vous avez installé WordPress, vous pouvez maintenant la configurer. Pour cela, il vous est recommandé d’ajuster quelques paramètres. À savoir la visibilité de votre site web dans les différents moteurs de recherche et les permaliens. Pour améliorer la visibilité de votre site web, vous devez décocher la case correspondant à la « visibilité par les moteurs de recherche » se trouvant sur la page des « réglages de lecture » et enregistrer. Pour les permaliens, allez sur la page des réglages sur votre tableau de bord et cliquez sur permaliens avant de choisir le « titre de publication ». Vous pouvez aussi suivre une petite formation WordPress au cours duquel on vous guidera de A à Z pour la configuration de votre site web WordPress.

Choisir le thème WordPress

Ce thème doit être choisi en fonction de l’objectif de votre site. Les thèmes WordPress détermineront le design de votre site. Vous devez alors bien la choisir. Pour cela, n’hésitez pas à voir les milliers de thèmes proposés. Pour faciliter votre recherche, procédez par catégorie. D’ailleurs, WordPress propose ses thèmes par catégorie. Une fois que vous avez trouvé le thème qui correspond à votre entreprise, vous pouvez l’installer. Bénéficiez également de cette astuce dans une formation WordPress.

Pourquoi et comment devenir growth hacker ?
Quels sont les 10 métiers spécialisés en data les plus convoités en 2022 ?