Business development : comment développer son business ?

Business development

Dans cet environnement de concurrence accrue, le business development est au cœur du développement des activités d’une société pour assurer sa croissance, sa pérennité et sa rentabilité. Le business developer est ainsi devenu un profil très recherché chez les entreprises afin d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’agrandir leur part de marché. Il tient effectivement un rôle très large et surtout important au sein de l’entreprise. La voie vers ce métier est aujourd’hui en plein essor. Alors, si vous travaillez en tant que business developer, comment développer votre activité ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à ce point.

Business development : c’est quoi au juste ?

Le business development comprend la conception et la mise en œuvre de toutes les stratégies et les axes qui visent à améliorer l’état actuel d’une activité. Il y a comme l’augmentation du chiffre d’affaires et de la rentabilité, l’ouverture aux nouvelles opportunités (cibles ou marchés), la création de valeur ajoutée grâce à de nouveaux partenariats stratégiques ou d’autres acteurs qui manquent dans la configuration actuelle des activités. De l’idée au projet, de l’analyse de marché, le business development couvre un très large éventail d’activités, qui sont essentiellement stratégiques pour une société. Ainsi, le Business Developer doit être une personne polyvalente aux multiples talents qui jongle entre différents départements comme le commercial, le marketing, la gestion de projet et l’élaboration de stratégie. Son savoir-faire réside donc dans la mise en forme intelligente de différentes compétences, ce qui permet de poursuivre efficacement des objectifs commerciaux à court terme de l’entreprise tout en créant des activités durables et saines à long terme. Tout en se concentrant sur les évolutions sociétales et en surveillant les attentes du marché, il analyse l’environnement, capitalise sur les opportunités de développement, évalue les risques et recherche de nouvelles sources de croissance. Bref, sa mission globale est de participer au développement commercial, voire à la croissance et à l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise. L’iconoclass.eu vous permet d’en savoir plus.

Les premiers leviers de business development à mettre en place pour trouver de clients

Les points communs et fondamentaux dans toute stratégie du business development sont d’abord d’avoir une offre claire qui participe à la proposition de valeur définie. Cela signifie que vous devez en premier lieu déterminer ce que vous pouvez proposer et qui vous distingue des autres concurrences. Alors, vous devez trouver produit différent à offrir à vos clients. Et cela doit être un premier marché cible facile à identifier et à définir. Vous pouvez ensuite choisir les outils de gestion et de communication qui correspondent aux besoins de gestion de votre activité. Vous pouvez par exemple choisir entre le CRM, les outils de gestion des médias sociaux, de Marketing Automation la plaquette commerciale… En effet, si votre écosystème ne dispose pas d’une base de données propre, complète et à jour, le suivi client, prospect et partenaire seront souvent aléatoires et chronophages. Enfin, vous devez avoir une présence numérique propre et qui s’aligne sur votre ADN et vos objectifs professionnels. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les piliers de la digitalisation comme les réseaux sociaux B2B et B2C, les blogs, les sites web, etc.

Les autres étapes successives dans le business development.

À vrai dire, il n’existe pas de manuel business development applicable à tout secteur ou à tout type d’entreprise. Néanmoins, il existe quelques bonnes pratiques acceptables à certains contextes économiques et socioculturels. Et les étapes à suivre dépendront de votre domaine d’activité et de sa maturité. La phase de démarrage ou de lancement de campagne nécessite par exemple des actions de développement commercial différentes de celles d’une entreprise déjà positionnée sur le marché et qui propose une offre mature. Généralement, le point de départ en tant que business developer est d’imaginer différentes zones de croissance et de les organiser selon leur importance, c’est-à-dire à partir de celles qui sont les plus prioritaires et faciles à exploiter. Vous devez aussi tenir compte des ressources humaines, des capacités technologiques et financières disponibles au sein de la société. La prospection digitale sur Linkedin évolue avec son temps et est désormais une méthode très courante puisqu’elle affiche de bons taux de conversion. Il y a quand même certaines conditions préalables que vous devez respecter pour que cet outil soit efficace. Pour maîtriser votre stratégie de prospection sur ce réseau, vous devez bien identifier en amont les interlocuteurs potentiels, rédiger des messages intéressants et personnalisés.

Comment devenir un bon Business Developer ?

En charge des « Sales », un business developer également connu sous le nom de responsable commercial ou développement ne se limite pas au travail de commercial. Alors, si vous voulez devenir un bon business developer tout en élargissant votre activité, vous devez avoir une vision pour définir la stratégie de l’entreprise. Cela signifie que vous devez connaître parfaitement son marché et être capable d’en percevoir l’évolution afin d’identifier les nouvelles opportunités. Vous devez ainsi être un analyste hors pair et un visionnaire des besoins émergents. Surtout, vous devez avoir une vision large au-delà du commercial. En effet, c’est aussi un poste en connexion avec le département juridique et du financier. D’où l’importance d’avoir une approche ouverte, avec une habilité à communiquer avec les autres services de l’entreprise et à intégrer les expertises connexes. Bref, les principales qualités attendues d’un business developer sont des compétences commerciales (stratégie, techniques, négociation), communication, relationnel, dynamisme et résistance à toute épreuve, curiosité…

Pourquoi et comment devenir growth hacker ?
Quels sont les 10 métiers spécialisés en data les plus convoités en 2022 ?