Ça y est, après de longs mois de cours et de préparation, vous vous sentez maintenant prêt à effectuer le test IELTS. Mais avant toute chose, vous devez d’abord connaître les différentes phases de ce test pour bien l’appréhender. Voici les 4 épreuves d’un test IELTS.
1re épreuve : le listening
Le listening est l’épreuve de la compréhension orale du test IELTS. Il comprend 40 questions qui doivent être répondues dans 40 minutes. Le test IELTS comprend plusieurs questions qui sont sous forme de QCM et de textes à compléter. Ces questions, à partir d’enregistrements audios, ne sont répétées qu’une seule fois. Le temps d’écoute, d’environ 30 minutes, est le même pour tous les candidats. Il ne reste plus donc que 10 minutes pour écrire les réponses sur la feuille d’examen.
Les enregistrements audios se présentent sous 4 types de conversations ou de monologue avec des accents différents :
- Une conversation téléphonique de type commerciale,
- Un monologue d’une personne qui décrit quelque chose,
- Une conversation en milieu scolaire,
- Un discours.
2e épreuve : le reading
Il s’agit de l’épreuve de la compréhension écrite du test IELTS, elle dure une heure et comporte 40 questions. Dans cette épreuve, le candidat doit lire plusieurs textes et répondre à des questions par rapport aux textes. Ces questions sont du genre « true or false or not given » ou donner un titre à chaque paragraphe.
Les thématiques abordées pour chaque texte sont très variées et les textes et les questions deviennent de plus en plus difficiles du 1er texte au dernier.
Le test IELTS academic comporte 3 longs textes avec 15 questions. Quant à l’IELTS general training, il comporte 5 textes courts avec une dizaine de questions par texte.
3e épreuve : le writing
Il s’agit de la dernière épreuve écrite qui est la plus difficile. Le writing dure 1 heure et les épreuves varient selon le test IELTS effectué.
Le writing pour le test IELTS academic comporte 2 épreuves dont :
- Analyse et commentaire sur des données chiffrées présentées sous forme graphique,
- Argumentation sur une question ou une phrase donnée.
Pour le test IELTS general training, il y a également 2 parties qui sont :
- Rédaction d’une lettre de 150 mots au minimum,
- Essai de 250 mots sur un sujet général.
La 4e épreuve est l’épreuve de l’expression orale ou speaking qui se déroule généralement la veille des épreuves écrites. Cette épreuve d’une durée de 11 à 14 minutes est constituée de 3 parties :
- 3 à 4 minutes pour répondre à des questions personnelles,
- 4 minutes pour répondre à des questions sur un sujet. Le candidat dispose de 2 minutes pour réfléchir sur le sujet.
- Débats sur le sujet précédent.