Aujourd’hui, l’e-learning est de plus en plus prisé par les étudiants, les salariés et même par les mères au foyer qui veulent acquérir de nouvelles connaissances. Ceci est dû au fait de pouvoir apprendre chez soi ou sur le lieu de travail sans devoir se déplacer. Quelle est la définition du e-learning et quels en sont les avantages et inconvénients ?
Qu’est-ce que le e-learning ?
La définition du e-learning englobe toutes les solutions d’apprentissage nécessitant l’emploi de support électronique (PC, smartphone, tablette) et d’internet. Connu également sous le nom de formation en ligne, formation à distance ou apprentissage virtuel, l’e-learning consiste à mettre à la disposition des apprenants des cours sous forme de plusieurs modules. Ces modules sont disponibles sur diverses plateformes et se présentent sous forme de présentation visuelle avec différentes interactions comme les quizz, les mini-jeux ou les QCM. Il peut également s’agir de vidéo animée et de diverses illustrations s’apparentant aux applications mobiles.
Aujourd’hui, la plupart des modules e-learning sont en mode responsive afin d’être compatible avec différents types de supports.
Quels sont les avantages du e-learning ?
Le plus grand avantage du e-learning est sans aucun doute le fait de pouvoir apprendre n’importe où tant qu’on a un support et une connexion internet. Les modules sont disponibles à toute heure et l’apprenant peut suivre les cours à son rythme. Et comme la plupart des modules peuvent être enregistrés, l’étudiant peut y revenir tant de fois qu’il le veuille même s’il est hors ligne.
Il existe plusieurs moyens d’interagir avec les autres étudiants, comme les réseaux sociaux, les forums de discussions, etc. Ainsi les apprenants peuvent échanger, s’entraider et collaborer à leur guise. D’autre part, ils peuvent être suivis par un tuteur ou une équipe pédagogique qui pourra les superviser si besoin.
Quelles sont les limites du e-learning ?
Même si la formation en ligne et très pratique, elle possède ses limites. En effet, le manque d’interaction physique peut être un véritable frein pour un étudiant en difficulté même s’il y a les groupes de discussions en ligne pour les étudiants. De plus, comme les contenus des cours sont génériques et uniformes, il se peut que cela ne soit pas adapté à tous les niveaux de connaissances.
L’apprentissage en ligne est également plus compliqué pour les apprenants qui ne sont pas accoutumés à l’utilisation des supports électroniques comme la tablette ou l’ordinateur. Même si la plupart des formations e-learning permettent une navigation facile, l’étudiant doit apprendre à maîtriser au minimum le fonctionnement du support.
Concernant les matières, l’e-learning n’est adapté qu’aux cours théoriques. Pour les matières qui nécessitent beaucoup plus de pratique, vaut mieux se tourner vers un cours traditionnel.