Formation : le blended-learning a le vent en poupe !

Si vous êtes familier à l’apprentissage en ligne d’une manière ou d’une autre, il ne fait aucun doute que vous avez entendu parler du blended-learning. C’est un concept qui a gagné en popularité au cours des dernières années, ses avantages étant vantés tant par les professionnels du e-Learning que par les apprenants. Malgré l’acceptation de l’efficacité de l’apprentissage mixte, une certaine ambiguïté persiste autour de sa définition.

Généralité concernant le blended-learning

Le blended-learning ou l’apprentissage mixte combine le meilleur de deux environnements de formation: la formation en classe traditionnelle en présentiel et l’apprentissage en ligne de haute technologie. En couvrant toutes les bases, vous pouvez impliquer tous les types d’apprenants: ceux qui apprennent mieux dans un environnement structuré qui comprend une interaction en face à face avec un instructeur, et les types indépendants qui apprennent mieux grâce à une formation semi-autonome sur ordinateur.

Comment fonctionne le blended-learning ?

Le blended-learning comprend diverses techniques d’enseignement, styles d’apprentissage et méthodes de prestation. Dans la plupart des cas, l’apprentissage mixte combine un mélange de réunions en classe et de contenu diffusé via une forme de plateforme en ligne. Dans une classe d’apprentissage mixte, les élèves ont un certain contrôle sur le rythme de leur apprentissage. Dans une approche mixte, les réunions en face à face sont souvent utilisées pour introduire ou renforcer des concepts, ainsi que pour se concentrer sur la pratique des compétences pratiques et les activités de collaboration.

La diffusion en ligne est utilisée pour fournir du contenu supplémentaire lorsqu’elle est associée à des réunions en face à face. Bien que le curriculum numérique soit souvent ce que vous voyez dans l’apprentissage mixte, ce n’est pas la seule méthode. Celui-ci peut également utiliser le programme via la visioconférence, la télévision par satellite, les groupes de discussion en ligne, les podcasts, les chats et les médias sociaux.

Avantages du blended-learning

Le blended-learning offre à l’apprenant commodité et flexibilité; ils ont la capacité de contrôler leur rythme d’apprentissage et d’apprendre à distance. La recherche académique suggère que l’apprentissage mixte donne aux apprenants une compréhension plus complète du contenu du cours. Parce que l’apprentissage mixte permet aux apprenants d’interagir avec les instructeurs et les autres apprenants, l’apprentissage social est pris en charge.

L’apprentissage mixte réduit les coûts de formation en présentiel, tels que les déplacements, l’hébergement et les supports de formation imprimés. Les entreprises peuvent utiliser différentes méthodes e-Learning, telles que les webinaires, la gamification, etc., qui se traduisent par un meilleur engagement des apprenants. Étant donné que l’apprentissage mixte est un moyen de formation plus efficace et plus économique, vous bénéficierez d’un retour sur investissement plus rapide et plus important. Il est également plus facile de savoir exactement qui a suivi ou non une formation.

Pourquoi et comment devenir growth hacker ?
Quels sont les 10 métiers spécialisés en data les plus convoités en 2022 ?